03/09/2008

La place Venceslas

La place Venceslas est souvent appelée les Champs Elysées de Prague. C'est une place tout en longueur, très animée jour et nuit, avec de nombreux boutiques, cafés, restaurants.

Elle mesure 750 mètres de long et 60 mètres de large, elle peut contenir 400 000 personnes. Son origine remonte au roi Charles IV, c'est sur la place Venceslas que se tenait le marché aux chevaux.

Elle a été de tout temps utilisée comme chemin de parade, lieu de manifestations.

Le sommet de la place est fermé par le musée National, avec devant la statue de Saint-Venceslas sur son cheval. Le roi Venceslas a été assassiné par son frère. Le sculpteur tchèque Myslbek a commencé cette statue en 1884 et il l'a achevé 36 ans plus tard.

place

 

http://www.prague.dk/french/pragt21.htm

 



A quelques mètres de la statue se trouve un petit mémorial en souvenir de ceux qui sont morts en luttant contre le communisme, le plus connu est Jan Palach qui s'est immolé en janvier 1969 en protestation contre l'invasion de Prague par les chars soviétiques.

mémorial


En novembre 1989, c'est sur la place Venceslas que les Pragois se rassemblent pour protester contre le régime communiste. Ce mouvement de protestation marquera la fin du communisme en Tchécoslovaquie, c'est la Révolution de Velours.


19:45 Écrit par Brigitte Demets dans JUILLET- Tchéquie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mon ete 2008, pragues |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.